Les enjeux du RGPD

Pour voir au-delà de l’obligation

Toutes les structures qui collectent et traitent des données sont soumises au RGPD. Bien que ce dernier peut d’abord être considéré comme une contrainte de taille, Alowa vous propose de faire un pas de côté. Et si la conformité était plus qu’une simple obligation ?

Enjeu juridique

Le RGPD est, avant tout, une réglementation qui permet la mise en place de mesures de sécurité relatives à la protection des données. En tant que loi européenne, son application est obligatoire. Se mettre en conformité, c’est d’abord respecter la loi. C’est ensuite éviter une quelconque sanction en cas de contrôle de la CNIL, grâce à une optimisation des méthodes de collecte et de gestion de ces données. C’est, enfin, offrir aux individus le droit de contrôler le traitement de leurs données personnelles.

 

Enjeu éthique

Le RGPD repose sur un principe fondamental : celui de la protection de la vie privée. Et ce, dans le monde physique comme sur le plan numérique. Or les techniques de piratage évoluent bien plus rapidement que les solutions pour y faire face. Se mettre en conformité, c’est faire un pas primordial vers un monde plus juste, plus sécurisé et plus éthique.

 

Enjeu commercial

Le RGPD, si ce dernier est scrupuleusement appliqué, devient un véritable argument commercial. Une conformité complétée est un atout pour tous les organismes. C’est notamment le cas pour les appels d’offre, pour lesquels montrer patte blanche en termes de protection des données est de plus en plus souvent considéré comme un impératif. Si vous n’êtes pas en mesure de prouver votre conformité, bon nombre d’opportunités peuvent vous échapper.

 

Enjeu stratégique

Le RGPD et son application ne sont pas encore donnés à tout le monde. Pourtant, un organisme qui sait montrer son engagement pour la protection de la vie privée, c’est finalement un organisme qui possède un réel avantage. Une mise en conformité à 100 % complétée permet d’inspirer confiance et de véhiculer une image de marque positive et rassurante. En d’autres termes, le RGPD représente un avantage considérable sur la concurrence.