Faire ce qui est juste
À l’origine, il y a une loi. Le RGPD. Une loi qui engage à la protection des données personnelles des individus situés en France et en Europe, peu importe la façon dont elles sont collectées, traitées, stockées. Or, au-delà de cette loi, il existe une autre notion : celle d’agir pour le bien commun en se responsabilisant.
Notre société est en constante évolution. C’est surtout vrai lorsqu’il s’agit du domaine numérique. Les nouvelles technologies ne cessent de se développer, tandis que les régulations à leur sujet peinent à tenir le rythme. Il est nécessaire de s’adapter à une nouvelle réalité : Alowa vous aide à la reprogrammer pour faire ce qui est juste.
Sécuriser son image et son activité
Une image positive de votre organisme : voilà un bel objectif ! Un objectif que vous pouvez atteindre en vous reposant sur le RGPD. Si, si ! En protégeant avec soin les données de votre public et de toutes vos parties prenantes, vous construisez une image responsabilisée. Une protection optimale des données que vous traitez au sein de votre activité prouve que vous saisissez l’importance d’un sujet aussi essentiel que la vie privée.
Cette image peut être particulièrement puissante. D’un côté, elle vous donne l’occasion de vous démarquer de vos concurrents qui, eux, n’ont pas encore tout à fait saisi l’importance du RGPD. D’un autre côté, elle vous permet de crédibiliser votre activité aux yeux de tous. C’est beau, non ?
Créer une relation de confiance
Une relation de confiance, n’est-ce pas le cœur d’une activité qui fonctionne ? Pour cela, il faut s’assurer que la confiance règne partout ! C’est donc un sujet qui vous concerne directement.
D’abord, en externe : grâce à une conformité au RGPD, vous prouvez à votre public et à toutes vos parties prenantes que les données qui vous sont confiées sont traitées avec soin, avec respect et en toute transparence.
Ensuite, en interne : avec la mise en place de méthodes qui favorisent une protection de la vie privée de vos équipes, vous serez en mesure d’inspirer confiance à vos collaborateurs, aujourd’hui comme demain. Ils et elles se sentiront en sécurité et considérés avec sérieux.
Investir dans le futur
Prendre le temps de se mettre en conformité RGPD, c’est travailler en amont pour votre organisme. Comment ? Une fois que l’étape “conformité” est passée, que les processus ont bien été mis en place au sein de votre activité, vous n’aurez plus à vous inquiéter d’une quelconque sanction de la part de la CNIL. À partir de là, il suffit de maintenir sa conformité dans le temps – et, promis, c’est bien plus facile !
Avec cette inquiétude balayée de vos épaules, vous pourrez vous concentrer sur d’autres problématiques, d’autres objectifs. Autrement dit, s’occuper de sa conformité aujourd’hui et pour les années à venir, c’est la promesse de libérer du temps et de l’énergie pour faire avancer votre activité là où vous souhaitez la mener. Il suffit d’investir dans l’avenir en sécurisant le présent.
Sensibiliser
À l’heure actuelle, le sujet de la protection de la vie privée est au centre des préoccupations. Avec l’essor d’Internet et des nouvelles technologies, tout va très vite. En prenant la décision de vous mettre en conformité au RGPD, vous aidez à poser les fondements pour une protection des données personnelles généralisée. Après tout, notre société devrait promettre à chaque individu que ses données sont en sécurité, quel que soit l’organisme avec lequel il ou elle décide d’interagir.
Grâce au RGPD, vous pouvez vous aussi éveiller les consciences, à travers la mise en place des bonnes pratiques pour respecter au mieux les droits des personnes sur leurs données. Devenez un exemple, montrez la voie.
Booster son activité
Le saviez-vous ? Désormais, et de plus en plus souvent, il est impératif d’être conforme au RGPD avant de pouvoir répondre à un appel d’offres. Avec une conformité solide, vous vous assurez de gagner de nouvelles parts de marché ou des leads essentiels au développement de votre activité.
Mieux encore : le RGPD vous permet d’avoir des bases de données qualifiées. Qu’est-ce que ça signifie ? Votre base de données est une mine d’or. En la mettant régulièrement à jour, elle devient aussi un outil primordial pour tout ce qui concerne votre relation client, en la replaçant au centre de votre activité. Un client satisfait est un point de plus pour une activité prospère.
Se prémunir du risque financier lié au piratage
Au fil des années, les cyber-attaques se multiplient à vitesse grand V. Et il devient de plus en plus compliqué de s’en prémunir. Le RGPD est le meilleur allié pour garantir la cybersécurité de votre activité, de façon à éviter la violation de données. Pourquoi ? Parce que le RGPD implique de pouvoir protéger toutes les données collectées dans le cadre de son activité, grâce à diverses stratégies. Être en mesure de sécuriser ces données est primordial. Effectuer une mise en conformité complète, c’est assurer cette sécurité. C’est aussi diminuer les risques de piratage et de rançongiciel. Enfin, c’est limiter les dégâts financiers et techniques liés au piratage.